Bricolage

puits de mât du x4
puits de mât du x4

Sur cette page, vous trouverez des liens vers d'autres sites proposant des plans pour refaire une barre, une dérive... à votre x4 ou même commencer un plus gros chantier...

Plans pour la dérive, la pelle de safran, la barre, le mât :

http://deriveur-470-x4-midjet.chez-alice.fr

Réparation du puits de mât :

http://www.francelaser.org/lettre/artrepem.htm

Schémas pour gréer les x4 - Envoyés par Pierre BECRET le 25 mars 2010

Bonjour à tous les X4

Comme promis, ci joints les plans et schémas pour gréer les Laser classic, race et GRD.

Ces schémas sont valables pour le X4, excepté le système d’écoute ; toutefois, rien n’empêche d’adapter le système d’écoute sur un X4.

J’enverrai ultérieurement les dessins de mon système rotatif permettant de haubanner un mât de X4 (pour éviter ses vibrations).

Bon bricolage et bonne navigation.

Laser%20STD,%20Radial%20%204.7.pdf
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Laser%201.pdf
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Montage d'une barre d'écoute - Envoyé par Pierre BECRET le 7 septembre 2010,

Bonjour à tous les X4.

 Photos du montage d’un rail d’écoute de 420 sur mon X4.

Le rail d’origine doit être recoupé à 0m68 (cote pouvant varier d’un X4 à un autre suivant les constructeurs).

Les embout de 420 sont réutilisés, ils sont fixés par vis inox et colle polyuréthane bi-composants comme sur les photos.

Le chariot d’écoute est celui d’origine de 420, c’est simple et ça fonctionne bien, les bouts de réglages sont repris sur des bloqueurs au niveau du pontage.

Après essais en lac et en Mer du Nord (Sangatte), le montage est concluant : plus de stabilité au largue, départ en surf plus facile au portant, peu de différence au près.

Montage réalisé sur la coque Yachting France n° de série 935 de 1977. La coque au second plan est une fabrication FFV n° série 383A de 1978, elle est à vendre pas cher (100€).

 

Si l’un d’entre vous a déjà réalisé des essais avec un foc ou un spi j’aimerai connaitre les résultats ou voir des photos ou des schémas du montage.

 

En espérant que ces photos donnent de nouvelles idées, bon vent à tous les X4.

Schéma de hâle-bas - Envoyé par Frédéric LAUTRE le 12 mars 2011.

A tous les x4 qui ont perdu leur hâle-bas à levier et qui souhaitent garder un hâle-bas réglable, voici le schéma envoyé par Frédéric.

Photos d'un safran et d'une dérive - Envoyées par Fabien LARGENTON le 14 février 2012

Voici des photos.  J'ai fait un safran et une dérive en ud carbone et barre en sapelli avec tête de safran d'hobbie cat 16 car je n'avais rien d'origine.

Jauge x4 - juillet 1980 et Plan de voilure - Envoyé par Alain CARPONSIN le 14 février 2013

Jauge x4 - Partie 1
Doc FFV - Jauge X4 juillet 1980 - Part 1
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Jauge x4 - Partie 2
Doc FFV - Jauge X4 juillet 1980 - Part 2
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