Le x4 est né sous le crayon des architectes Christian Maury et Jean-Claude Meyran. Il a été construit tant par des chantiers professionnels que par des amateurs.

 

La coque

Construite en polyester, elle mesure 4,20 m de long et 1,35 m de large. Son poids est de 67 kg, ce qui rend le x4 facile à manœuvrer à terre.

C'est un bateau bas sur l'eau (0,37 m de franc-bord avant et 0,27 m de franc-bord milieu) qui s'avère bon marcheur en particulier au portant.

 

Le gréement

Le x4 est gréé en cat-boat (une seule voile dont l'emplanture du mât est située très à l'avant du bateau). Son mât en deux parties s'enfile dans le fourreau d'une voile de 8 m².

 

L'équipage

Le x4 est avant tout un dériveur solitaire. En balade, un équipage de deux personnes est envisageable.

 

Comportement sur l'eau

Le x4 est un bateau très vivant, réagissant à la moindre sollicitation à la barre. Agréable au près, il dévoile tout son potentiel de vitesse au portant, sensation renforcée par la faiblesse du franc-bord.

Par vent soutenu, naviguer au vent arrière et empanner demandent une certaine maîtrise si on ne veut pas dessaler. Mais redresser le x4 est un jeu d'enfant, il n'embarque pas d'eau, ce qui permet de repartir rapidement.