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Le 31 janvier 2012, Fabien LARGENTON a écrit :

Bonjour a tous,

Je suis en pleine renovation d'un x4  que j ai acheté  dans un état delabré, travaux à faire (dépontage , pied de mât ,dérive et safran carbone, je rehausse le cockpit et ouvre le tableau arriere pour ne plus écoper, accastillage, gel coat et antidérapant ...). Les travaux sont déjà bien avancé et bientôt quelques photos.

Le 31 janvier 2012, Fabienne a écrit :

@ Roger :
Il y a pas mal d'infos dans la section "bricolage".
Sinon début mars j'irai prendre les cotes de mon mât...

@ Laurent : à propos du vide-vite, perso je l'ai conservé car s'il faut écoper en navigation... une fois à sec, j'ouvre le vide-vite et ça évite au bateau de rester avec de l'eau croupissante dans le fond.

Pour ma part, j'ai un problème dans les longueurs de bout...
Est-ce que quelqu'un a inventorié ses longueurs et diamètres de bout ?
Bonne soirée

Le 20 janvier 2012, roger.brana@orange.fr a écrit :

Bonjour,
Je suis en rénovation d'un X4. Pouvez-vous me dire où trouver un plan du gréément et de l'accastillage ?
Merci
a+

Le 03 janvier 2012, Fabienne a écrit :

BONNE ANNEE !!! Que 2012 vous offre de belles navigations sur vos X4.

Le 10 décembre 2011, Philippe a écrit

Mon père et moi avons un X4 cet été.
Quelques petites réparations et de belles heures de voile en perspective !
Merci pour ce très bon site.

Le 21 novembre 2011, Fabienne a écrit :

Bonjour Raty16
à titre indicatif, les prix du neuf chez Nenuphar :
- voile "école" : 372.22€ TTC
http://www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-1,0,0,0,0,0,1,3,0.htm
- bas de mât 145.74€ TTC
- haut de mât 89.22 € TTC
- bôme 138.72 € TTC
http://www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-mats-complets-et-remorques-transport-1,3,6,14,0,0,0,5,0.htm
à voir également :
CAEV ils ont au catalogue des pièces pour X4 malheureusement pas dispo sur leur site http://www.caev.fr/
BOATIQUE http://www.boatique.fr/bateaux-a-voile/x-4-accessoires-specifiques-taud--coque-etc/

Le 05 novembre 2011raty16@aol.com a écrit :

Bonjour à tous
Je souhaitais juste un renseignement :
combien coûtent une voile x4 en très bon état, ainsi qu' un mât et une bôme ?
Merci cordialement.

Le 06 septembre 2011, Philippe BEZANGER a écrit :

Je peux faire confectionner en petite quantité et pour un coût de 6 -7 € des écussons brodés.
Qui serait intéressé par un écussons présentant notre "confrérie" ou "asso" avec un logo X4.
Pour cela , on pourrait soit reprendre au plus simple le logo présenté sur le site en page d'accueil, ou bien en créer un nouveau ...
J'attend vos remarques et commentaires soit sur le site soit sur ma boite mail
Voici mon mail

philippe.bezanger@cegetel.net

@+

Le 05 septembre 2011, Philippe BEZANGER a écrit :

Bonjour,

Je suis sorti ce week end avec mon X4 lors d'une régate organisée par mon club.
Plusieurs personnes m'ont dit que celui-ci n'était pas gréé correctement.
Auriez vous comme pour certains des plans du gréement ?
Merci de votre aide et collaboration.

philippe.bezanger@cegetel.net

Le 04 septembre 2011, contactx4 a écrit :

Bonjour,
C'est à vous de voir.
Personnellement, sur mon x4, il est condamné. Il en est de même sur celui de mes enfants...
Je n'ai de l'eau dans le bateau que lorsque le vent monte. S'il y en a trop j'écope, sinon je laisse.
Cordialement.
Vincent

Le 04 septembre 2011, Laurent a écrit :

Bonjour,
Un ami m'a donné son X4, je l'ai mis à l'eau ce week-end et je me suis vite retrouvé avec 10 cm dans le bateau. L'eau semble provenir du vide-vite. J'ai trouvé des infos sur le web expliquant qu'on pouvait le condamner... D'après vous, faut il le condanner ou le remplacer ?
Merci

Laurent

Le 22 août 2011, Rémi a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site.
J'ai récupéré il y a quelques temps le X4 de mon père (année 76 ou 78 je ne sais plus) sur lequel j'ai attrapé le virus de la voile. Donc beaucoup d'émotion... Après quelques réparations et rénovations (pied de mât, ponçage et revernissage de safran/dérive, fabrication d'une nouvelle barre et stick, etc) je souhaite m'attaquer à l'accastillage.
Mais, savez vous s'il y a des inserts sous les taquets d'écoute? Si oui, savez en quel epaisseur et matériau? et si non, n'y a t'il pas de risque à les changer? (bien sûr en refaisant l'étanchéité avec du sika etc...).
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

remigrosse@hotmail.fr

Le 03 août 2011, Grégory MICHEL a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté courant d'année dernière un X4 de 1978  plutôt en bon
état....
Je pense faire quelques belles balades aux beaux jours....
Seulement je ne sais pas le gréer.
Est il possible de réunir quelques informations pour gréer
correctement (photos, schémas, descriptifs...).
Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez j'en suis sûr
m'apporter.
Dès que je le sors de ma grange  et que je le mets à l'eau, je le
photographie pour l'intégrer à votre rubrique.
Salutations.
Greg - Haute-Marne (52)

Envoyez vos photos, schémas... à

jf.jacquet@dbmail.com

Le 03 août 2011, contactx4 a écrit :

On peut ajouter à la liste des prévisions météo :

http://www.windguru.cz/fr/

ou encore : http://marine.meteofrance.com/marine/accueil/

Bon vent à tous.

Le 02 août 2011, jf a écrit :

Ami(e,s) X4,
pour vos prévisions météo voile:

http://www.windfinder.com/forecast/meyzieu_grand_large

Le 02 août 2011, jf a écrit :

Nouveau propriétaire de X4, je découvre le site...
J'ai eu le choix entre un X4 et un Laser mais le Laser m'a paru trop compliqué à gréer, bôme très (trop basse), défaut de pied de mat également constaté sur le Laser et ... j'avais été deux trois fois devant des Laser avec un X4. Mon choix était fait. Nous faisons la course avec mes enfants en OpenBic et j'espère bien leurs tenir la dragée haute encore quelques années !
jf

Le 18 juillet 2011, Thomas DANIELS a écrit :

Bonsoir
J'ai l'occasion de faire des régates dès demain Lu-18.7. avec un X4.
Connaissez-vous le yardstick pour la suisse 2011 ?
Merci et à+
TD

t.daniels@hispeed.ch

Le 18 juillet 2011, contactx4 a écrit :

Non, non, Didier, ce n'est pas de la concurrence déloyale de citer "http://deriveur-470-x4-midjet.chez-alice.fr/x4.htm", je renvoie déjà à lui dans la section "bricolage". Quand au site anglais... Very funny !!!

Le 13 juillet 2011, Didier LEBORNE a écrit :

Sans vouloir faire de concurrence déloyale ... Pour tout ce qui touche au bricolage et notamment les plans pour refaire dérive safran etc ... il y a aussi ce site "http://deriveur-470-x4-midjet.chez-alice.fr/x4.htm" que j'avais trouvé il y a quelque temps, qui ne semble plus vraiment maintenu mais contient des infos intéressantes pour les bricoleurs avisés ... Même certains anglais parlent de notre dériveur préféré et osent le comparer au Laser !! "http://users.compaqnet.be/cn016643/x4web/uk_x4.html". Funny isn't it ?

Le 08 juillet 2011, Jérôme VADROT a écrit :

Bonjour et merci pour ce forum spécial x4.

Je viens d’acquérir un x4 mais je suis très débutant dans la matière et je cherche plein de renseignements sur celui-ci : plans, photos, manuel et autre... Si quelqu'un peut m'apporter son aide ce serait avec grand plaisir.

Merci d'avance.

jeromevadrot@orange.fr

Le 27 juin 2011, Bruno LEROY a écrit :

Bonjour, je suis dans le même cas que Bruno Janvier (24 juin) et Frédéric Lautré. Seule différence je suis à Madagascar et on ne trouve rien ici ! J'aurais aimé avoir des photos ou des plans de montage. merci à vous fan de X4, dépannez le débutant que je suis, loin de tout !

Merci Bruno à Madagascar.

bruno.leroy@moov.mg

Le 24 juin 2011, Bruno JANVIER a écrit :

Je viens d acquerir un x4.
Avez-vous les plans de montage de l'écoute de grand-voile, du hâle-bas, la longueur de l'écoute et des bouts...
Urgent ! Au secours ! Merci.
Bruno

janvierbc@wandoo.fr

Le 01 mai 2011, Ced LE ROUGE a écrit :

Merci de la rapidité de la réponse. Hormis les problèmes de diffusion et de solidité, quelles sont les différences en termes de performances car le laser est plus léger mais moins toilé pour un enfoncement de dérive "plus" important (10cm) tandis que le X4 est plus lourd (7kg) mais compense par la toile.
Merci d'avance de vos commentaires éclairés
Cédric

Le 01 mai 2011, contactx4 a écrit :

Bonjour Ced,

Qu'est-ce qui a fait que le x4 n'a jamais réussi à concurrencer le x4 ?

D'abord quand on s'attaque au laser qui connaît un succès planétaire avec un bateau qui lui ressemble tout de même beaucoup avec une diffusion nationale... il y a peu de chance d'arriver à le concurrencer.

Deuxièmement, il semble que certains x4 aient un problème de solidité au niveau du puits de mât (mais certains vieux laser aussi !) qui a nuit à la réputation du bateau. J'en sais quelque chose, le mien vient de lâcher au bout de 30 années de bons et loyaux services (bateau ayant servi à l'ENV puis à une école de voile dans la Creuse ensuite à un particulier pour enfin atterrir entre mes mains). Donc beaucoup de milles au compteur pour finalement une usure peut-être normale. Donc on répare et on repart...

Au final, le fait qu'il soit beaucoup moins populaire que le laser le rend aussi beaucoup plus abordable sur le marché de l'occasion.

Vincent

 

Le 01 mai 2011, Ced LE ROUGE a écrit :

Bonjour à tous,
J'aurais aimé savoir ce qui fait que le X4 n'a jamais réussi à concurrencer le laser. Donc à vos claviers cher érudits.

Le 23 avril 2011, René MELOT a écrit :

Bonjour, je passe du 470 au x4 que je viens d' acquerrir. Les premiers essais sont concluants, à voir plus tard. Je vends mon 470.

Amicalement

melot.rene@wanadoo.fr

Le19 avril 2011, Benoît TANGUY a écrit :

On vient de me donner une coque nue de X4 (à priori) faites à Vannes sans doute. Comment faire pour fabriquer ou trouver d'occasion : safran et fixation, dérive, barre, mât, voile. J'ai une voile de planche et si possible j'aimerais voir si cela est adaptable si je n'en trouve pas d'occasion. Merci pour plan et "tuyaux". Benoit (du Morbihan).

benoit.tanguy1@libertysurf.fr

Le 21 mars 2011, Frédéric LAUTRE a écrit :

Bonjour,
Pourrais je avoir une photo ou dessin du montage de l'élastique qui retient la dérive ? En effet je ne vois pas trop comment cet élastique peut maintenir la dérive.
Merci

lautre.frederic@neuf.fr

Le 12 mars 2011, Frédéric LAUTRE a écrit :

bonjour,
Je viens d'acheter un X4. Bien qu'ayant déjà fait du laser, je ne suis pas sûr de savoir bien gréer l'X4. Où pourrais-je trouver des plans/photos d'un X4 gréé en détail ?
Ce qui semble être le halebas reste pour moi un mystère, quand à la façon de le monter. Auriez vous des infos ?
Merci.

lautre.frederic@neuf.fr

Le 13 février 2011, Christophe a écrit :

Bonjour
Pour faire du x4 a pas cher .je confirme que le grement du laser est compatible. Il y a très peu de modifications à faire.
Pour gréer le bateau avec du vent : il suffit de rouler en partie la voile autour du mât , et une fois le mât mis ,on déroule la voile .

Le 7 février 2011, Thibault PEYRELONGUE a écrit :

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont une technique pour mater l'X4 lors de fortes rafales de vent.
Je n'ai jamais pu y arriver seul, et j'aimerais lors de mes prochaines sorties pouvoir le faire sans aide !
La technique du drapeau est-elle la seule manière de gréer l'X4 ?
Merci.

Le 3 février 2011, Caroline a écrit :

Bonjour,
Je suis sur le point d'acquérir un X4, je connais ce bateau pour l'avoir pratiqué en club mais vu mon gabarit, je sais que j'aurai peu d'occasion d'utiliser la voile standard.
Rouler autour du mât ça dépanne mais c'est pas top quand même.
L'un d'entre vous peut-il me confirmer que l'on peut adapter sans modification la voile du laser radial et éventuellement celle du 4.7 ?
Merci de votre réponse, dès que j'ai le bateau je rejoins avec plaisir ce lieu d'échange et de partage.
Cordialement,
Caroline

Le 19 janvier 2011, Pierre MASSON a écrit :

Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver les polaires de vitesse de l'X4, ou au pire du Laser standard.
Merci

Le 26 décembre 2010, Jacques BEYLOT a écrit :

Bonjour,

En cas de dessalage complet (faire chapeau je crois) il vaut mieux avoir attaché sa dérive pour ne pas se retrouver dans une mauvaise situation si celle-ci tombe complètement.

Le 12 décembre 2010, Michel MARAVAL a écrit :

Petit bricolage fort pratique : j'ai ajouté 2 poignées à l'avant du cockpit de mon X4 pour permettre de se tenir au portant ou rentrer rapidement pour éviter de jouer à la danseuse lors des brusques variations d'assiette.

Le 24 novembre 2010, Pierre MASSON a écrit :

Bonsoir,
Dérive baissée, tu tires 80cm (de l'eau à la taille), elle se glisse dans le puits de dérive comme sur le laser (débattement de 2cm environ vers l'arrière) donc gare aux chocs. Tu as la possibilité de la remonter et, là, tu cales environ 30cm. Le safran est plus court que la dérive, donc c'est elle qui prendra le choc (sauf si relevée).

Le 23 novembre 2010, contactx4 a écrit :

Bonjour Jean-Claude,
Le x4 possède, comme le laser, une dérive sabre. En cas de choc, elle bascule très légèrement en arrière mais si la hauteur d'eau est vraiment insuffisante... gare à la casse. Ceci étant dit, je reste toujours surpris par le peu de tirant d'eau de ce bateau dérive baissée.
Cordialement.

Le 23 novembre 2010, Jean-Claude a écrit :

Bonjour,
Petite question : Quel type de dérive possède le X4 ? Sabre comme sur le laser, ou basculante ? Le souci étant le risque d'endommager le puits de dérive en cas de choc ; je vis à Wallis, et le lagon est plein de hauts fonds (patates de corail). Il faut impérativement une dérive qui remonte en cas de choc.
Merci pour votre réponse.
Jean-Claude

Le 19 novembre 2010, Thibault PEYRELONGUE a écrit :

Bonjour a tous!
J'ai pu remarquer sur quelques photos ou plan que certains attachaient leur dérive a l'avant du bateau.Je me demandais qu'elle en était l'utilité ?
Merci

thibault@peyrelongue.net

Le 16 novembre 2010, J-C MASSEZ a écrit :

Nouveau sur le site ,super heureux de trouver forum x4. Je suis dans le Gers et recherche quelques mordu(e)s. bonne virée.

cat.catcrhyst@laposte.net

Le 14 novembre 2010, Christophe LEBRUN a écrit :

Pour réduire la voile , il suffit de la rouler autour du mât...
Pour les petits gabarit le grément du laser radial est aussi envisagable .
Simple et pas cher.

Le 13 novembre 2010, Perophron a écrit :

Bonjour à tous.
Je possède depuis un an un X4 (réf 748C) réalisé par Keltic Marine (Vannes).
Je souhaite connaître son année de fabrication. Comment faire?
Merci d'avance et bon vent!

perophron@hotmail.fr

Le 11 novembre 2010, Thibault PEYRELONGUE a écrit :

Bonjour a tous,
Je possède un X4 qui passe malheureusement plus de temps sous sa bâche que sur l'eau.Mais souhaiterai le remettre en état petit a petit.
En commençant par la barre/le safran/le stick qui sont en bois.Je voulais savoir si il était possible de changer tout cela et d'en trouver en une autre matière?
Merci d'avance.

thibault@peyrelongue.net

Le 8 novembre 2010, contactx4 a écrit :

Bonjour rémo,
Pour répondre à ta question, il y a sur le x4 une voile radiale plus petite que j'utilise quand les conditions sont plus musclées...
Je crois également que les x4 produit par Virus avaient un système de ris pour diminuer la toile.
Mais sur nos petites embarcations, prendre la météo reste indispensable...
 Cordialement

Le 7 novembre 2010, rémo34 a écrit :

Bonjour,  depuis le printemps je possède  un x4 dont je suis très content .je l'ai restaureé (pied de mât ) en autre grâçe aux infos de votre site merci à vous .le problème pour le quel je suis étonné de ne pas trouver de commentaires c'est la possibilité de réduire la voile ,comment faites vous quand le vent monte un peu trop ? Ma dernière sortie aurait pu se terminer très mal sans le concours. d'un voilier des Glénans ...Bref j'ai une idée de bricolage mais j'aimerai  savoir si quelqu'un y a déjà pensé .

A bientôt.

remo34fr@yahoo.fr

Le 3 octobre 2010, Fabienne BURALLI a écrit :

Bonjour,
Je viens de rejoindre le club des heureux proprio d'X4... le mât est un peu vieux, à priori il y avait une sorte de bouchon en tête de mât, est ce que vous pourriez m'envoyer des photos de votre tête de mât que je puisse voir à quoi ça ressemble. Suis également intéressée par le renfort en pied de mât. merci.

fabienneburalli@hotmail.com

Le 25 septembre 2010, contactx4 a écrit :

Bonjour Didier,
J'ai été contacté au printemps (14 juin - voir commentaire ci-dessous) par la société Forward Sailing qui propose une voile à corne pour les lasers afin de leur fournir les mesures d'un mât de x4. D'après les mesures fournies, la voile s'adapterait aussi bien au laser qu'au x4. Donc, apparemment, vous ne devriez pas avoir trop de mal à  mettre une voile de Laser standard sur un x4. Pour être tout à fait certain de votre coup, un petit coup de fil à une voilerie devrait permettre de lever les derniers doutes.

Bonne journée.

Le 24 septembre 2010, Didier LEBORNE a écrit :

Heureux d'avoir enfin trouvé un site sur le X4. Bravo pour cette initiative. Je posterai bientôt (dès que je l'aurai remis en forme) des photos de mon bateau, acquis l'an dernier. Je cherche des conseils pour adapter une voile de Laser standard (plus courantes en occasion que celles de X4 ...) sur le X4. est ce jouable ? Merci de vos conseils avisés. Amicalement.

didier.leborne@sfr.fr

Le 3 septembre 2010, François PIED a écrit :

Bonjour, j'aimerais savoir où je pourrais trouver des protection pour le bas du mât. je sais que c'est une piece qui est sans doute la plus importante du gréément afin que le mât ne creuse pas le puits du mât et donc ne perce pas la coque.

Si vous savez où trouver l'article, faites-le savoir à piedfrancois@yahoo.fr

Le 20 août 2010, Jean-Louis a écrit :

Je viens d'acquérir un X4, les premiers essais m'ont enchantés. Un seul problème, y a-t-il une astuce pour gréer par vent moyen (3 à 4) car même avec la voile en drapeau j'ai vraiment galéré. Je suis tout seul lorsque je l'utilise.
Merci

Envoyez vos astuces pour gréer à jlmonnerie@wanadoo.fr

Le 27 juillet 2010, Claude GROS a écrit :

Bonjour,
Je désirerais adapter une voile de laser 4,7 (nautisails par exemple).
Quel conseil pourriez vous me donner pour réaliser cette opération ?
Acheter un haut de mat de x4 (nénuphar à 88,34 euros) et le recouper ?
Utiliser un haut de mat de laser (nenuphar à 66,87 euros) ?
Autre solution ?
Merci d'avance.
CG

Envoyez vos suggestions à claudegros39@orange.fr

Le 27 juillet 2010, Pierre BECRET a écrit :

Bonjour,
Ca y est, j'ai trouvé un rail d'écoute complet de 420 à modifier pour optimiser mon x4. merci à tous ceux qui auraient cherché.
Je vais le chercher chez Nord Voile à athis sous Laon ce samedi.
Dès installation et essais je vous informerai des résultats (si c'est concluant. j'enverrai aussi des photos du montage pour ceux que cela pourrait intéresser.
Bonne navigation à tous.

Le 5 juillet 2010, Pierre BECRET a écrit :

A titre info, la société NordVoile à Athis sous Laon possède quelques pièces de X4 (voir sur internet leur liste de matériel)

http://www.nordvoile.com/default_zone/fr/html/page-3.html

Le 15 juin 2010, CHAUVET a écrit :

Comment renforcer le pied de mat ?
Si quelqu'un a de bonnes idées la-dessus...

Salutations marines.

Envoyez vos suggestions à jccrea@yahoo.fr

Le 14 juin 2010, contactx4 a écrit :

Le site a été contacté par la société Forward Sailing qui propose des voiles à corne pour Laser. D'après les renseignements donnés, il semblerait qu'elles soient adaptables à nos x4.

Pour les voir, cliquez sur les liens.

Voile dacron :

http://www.nautisails.com/fr/16-grand-voile-laser-sport-88m2.html

Voile en tissu laminé :

http://www.forward-sailing.fr/laser-c-38/voile-laser-nouvelle-generation-p-35

Le 10 juin 2010, Eric BONENFANT a écrit :

Bonjour
Je suis en train de refaire un x4, résine et peinture du pont.
Je l’ai acheté démonté, je suis à la recherche de plans et de photos du bateau gréé.
Il y a pas mal de bateaux modifiés je cherche les plans d’origine.
merci.

Transmettez vos documents à ericbonenfant@aliceadsl.fr

Le 29 mai 2010, Club NAutique Mauzacois a écrit :

Félicitations pour ce site très utile. Nous possédons au club nautique mauzacois (http://envoilieramauzac.blog.free.fr) quatre X4 que nous utilisons sur la rivière Dordogne.

Le 7 avril 2010,Victor BRICHARD a écrit :

bonjour,
je viens d acquérir un x4 mais il n y avait pas le hâle-bas ni le palan
de grand-voile ni rien avec,pourriez vous m'envoyer une photo du votre
de facon a ce que je puisse l'accastiller comme il faut ? merci beaucoup.

Transmettez vos photos à : victorbrichard@hotmail.fr

Le 28 mars 2010, Olivier VAUDOUR a écrit :

Bravo pour ce site. J'ai un X4 depuis plus de 10ans.
Increvable, pour les randos en mer. Un conseil: renforcer le pied de mat
(le petit point faible).
Bon vent à tous.

Le 13 février 2010, Grégory MICHEL a écrit : Bonjour,
J'ai acheté courant d'année dernière un X4 de 1978  plutôt en bon
état....
Je pense faire quelques belles balades aux beaux jours....
Seulement je ne sais pas le gréer.
Est il possible de réunir quelques informations pour gréer
correctement (photos, schémas, descriptifs...).
Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez j'en suis sûr
m'apporter.
Dès que je le sors de ma grange  et que je le mets à l'eau, je le
photographie pour l'intégrer à votre rubrique.
Salutations.
Greg - Haute-Marne (52)

Envoyez vos photos, schémas... à contactx4@laposte.net qui transmettra.

Le 8 février 2010, Patrick BARAT a écrit : Je suis possesseur d'un x4 depuis l'année dernière et je suis très content qu'il existe enfin un site consacré a l'x4 où l'on pourra échanger idées,conseils et astuces...
Bon vent a tous !

Le 1er février 2010, Eric a écrit :

Bonjour et merci à celui ou celle qui pourrait me communiquer, à l'aide de photos le gréement du x4. Basé dans le Var.

Email : leminos@orange.fr

Le 18 janvier 2010, P. ARNAUD a écrit :

J'ai presque fini le mien,je remonte l'accastillage,une seule
couche de mono poly pour le rouf, 2 pour la coque. Quelques trous  ont été
rebouchés rapidement  à la choucroute,un peu rustique tout ça ...

Le 10 janvier 2010, treguer a écrit :

Je viens de récupérer un vieux x4 Yamaha. J'ai pas mal de boulot concernant le puits de mât ainsi que les jeux de cordage. Si vous avez des photos, vous pouvez me les transmettre.

Merci et bonne année.

Envoyez vos photos à contactx4@laposte.net qui transmettra.

Le 26 décembre 2009, P. ARNAUD a écrit :

Je viens d'acquérir un x4 ce jour, du bricolage en perspective pour lui rendre sa splendeur.

Amicalement.

Le 8 décembre 2009, Jyves LT a écrit :

Possédant un X4, J'ai découvert avec plaisir ce site.

Cordialement.

Le 30 septembre 2009, Patrick BAZY a écrit :

Enfin un site sur l'X4, félicitations et bon vent !!